Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses – Brossage toitures – Rénovation toitures
Nettoyage vapeur toitures, Façades, Terrasses – Brossage toitures – Rénovation toitures
Le nettoyage à la vapeur utilise de la chaleur pour éliminer les moisissures, les champignons et autres salissures incrustées. Ce procédé est efficace pour des surfaces plus robustes, comme les toitures ou façades, où la vapeur peut désinfecter en profondeur. En comparaison avec l’eau pure, la vapeur est plus puissante et adaptée pour des salissures tenaces, tout en restant douce pour les matériaux.
L’enduit a pour principale fonction de protéger les matériaux comme les parpaings, les briques ou la pierre contre l’humidité et l’eau, agissant ainsi comme une barrière naturelle contre les intempéries.
Un enduit gratté est composé de sable, de ciment, de chaux, ainsi que d’adjuvants comme l’hydrofuge, qui lui confère des propriétés d’imperméabilité, protégeant ainsi la surface contre l’humidité.
On observe principalement des traces rouges, qui sont des algues appelées « rouge de Roscoff », et des traces noires dues à des champignons. Ces organismes se développent principalement en raison de l’humidité présente dans l’enduit. Ils prospèrent dans des conditions humides et préfèrent les zones ombragées, expliquant leur présence fréquente sur les murs exposés au nord ou à l’ouest.
Un enduit de qualité commence généralement à se salir après 15 à 20 ans d’exposition. Toutefois, certains enduits de moindre qualité peuvent se dégrader dès 5 à 8 ans. Dans ces deux cas, un nettoyage à la vapeur et à basse pression est fortement recommandé pour redonner de l’éclat à votre façade.
Le nettoyage à la vapeur et à basse pression permet d’éliminer efficacement les algues, champignons et leurs spores, tout en préservant l’intégrité de l’enduit ou du crépis. Cette méthode écologique est la seule à allier efficacité et respect des matériaux, garantissant un nettoyage en profondeur sans détériorer les qualités du support.
Le nettoyage s’effectue, sans produits ni additifs, grâce à une lance spéciale, pour débarrasser toutes les surfaces des salissures.
La pression étant faible, le support n’est pas abîmé. Nous travaillons à 50 bars maximum (contre 120 bars en moyenne pour un nettoyeur haute pression).
La vapeur élimine les champignons, mousses et autres lichens. Elle a aussi un effet sur les spores présentes dans les cavités de l’enduit, de l’ardoise ou des autres supports. La spore est « cuite » par la vapeur et ne recolonisera pas le support après le nettoyage.
L’application d’un hydrofuge n’est pas systématique et dépend de la porosité du mur.
Lorsqu’elle est nécessaire, nous appliquons un hydrofuge qui crée un effet “perlant” sur la surface. Cela permet de rendre les murs résistants aux intempéries, les protégeant ainsi des effets de l’humidité. Un mur sec ne permet plus aux champignons et aux algues de se développer.
De cette manière, vos murs restent propres sur le long terme.